Bourses d’excellence de doctorat
L’un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski (ISMER-UQAR) et la Commission géologique du Canada lancent un prestigieux programme de bourses d’excellence qui s’adresse aux étudiantes et étudiants du Québec, des autres provinces du Canada ou de l’international.
Ce programme de bourses vise à recruter jusqu’à 4 nouvelles personnes qui débuteront leurs études doctorales à l’ISMER-UQAR à temps complet à partir de l’automne 2026 ou de l’hiver 2027. Les bourses, d’un montant de 30 000 à 35 700 $ par année (+ une bourse de majoration pour les frais de scolarité exigés pour les étudiantes et les étudiants internationaux le cas échéant), seront d’une durée de trois ans.
La thèse de doctorat sera réalisée en codirection avec des chercheuses et des chercheurs de l’ISMER-UQAR et de la Commission géologique du Canada. Les équipes de supervision accompagne chaque étudiante et étudiant dans son cheminement en recherche et met l’emphase sur le développement de l’esprit critique, la personnalisation des objectifs de recherche et la diffusion de la science dans la sphère publique. En plus des bourses d’études disponibles, les frais associés aux travaux de recherche, au travail sur le terrain et à certaines activités de diffusion de la recherche sont couverts par les projets de recherche.
Les candidates et les candidats doivent remplir les critères suivants pour être éligibles :
- Débuter la thèse de doctorat à la session d’automne 2026 ou à l’hiver 2027;
- Être inscrit·e à temps plein au programme de doctorat en océanographie de l’ISMER-UQAR au moment de l’obtention de la bourse;
- Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de doctorat en océanographie de l’UQAR;
- Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,7/4,3 ou l’équivalent (par ex. ≥ 14/20);
- La thèse de doctorat doit être réalisée sous la direction d’une professeure ou d’un professeur régulier de l’ISMER et d’une chercheuse ou d’un chercheur de la Commission géologique du Canada;
- Avoir obtenu une lettre de soutien de l’équipe de direction responsable d’un des projets disponibles (hyperlien ici)
Les personnes intéressées doivent soumettre un CV complet (incluant les communications scientifiques, les bourses, les prix, les missions en mer, le travail de terrain, les exemples de leadership, etc.), une lettre de motivation expliquant le parcours de la candidate ou du candidat et en quoi ce cheminement est en adéquation avec le projet proposé, tous les relevés de notes universitaires, une lettre de soutien de l’équipe de supervision responsable du projet ainsi que trois (3) lettres de recommandation (dont une provenant obligatoirement d’une directrice ou d’un directeur des travaux de recherche de l’étudiante ou l’étudiant) en format électronique (un seul fichier .pdf inférieur à 15 Mo) avant le 20 mars 2026 à ismer@uqar.ca
Les personnes ayant un parcours académique atypique sont encouragées à détailler l’acquisition de compétences issues de leurs expériences dans leur lettre de motivation. À noter que l’ISMER-UQAR est en mesure d’offrir des mesures d’adaptation durant le processus de recrutement pour les personnes concernées. Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins s’il y a lieu. L’ISMER-UQAR et la Commission géologique du Canada accordent une grande importance à la diversité de la communauté de recherche où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel de chacun·e et à mettre à profit les talents et les forces de chaque personne.
Seuls les dossiers complets qui répondent aux critères exigés pour ce programme de bourses seront évalués par un comité de sélection après la date limite de dépôt des demandes. Nous souscrivons à une philosophie d’accès à l’égalité et nous encourageons fortement les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.

