Le baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines (GRH), de l’UQAR a reçu officiellement l’accréditation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). Il figure parmi les sept baccalauréats au Québec ayant obtenu cette accréditation permettant à leurs titulaires d’obtenir un permis d’exercice de l’Ordre sans avoir à se soumettre à une épreuve d’équivalence.

C’est pour répondre à de nouvelles exigences de l’Ordre des CRHA que l’équipe professorale du baccalauréat en administration, concentration GRH, a dû revoir l’ensemble de son programme. « Notre programme permettait déjà d’accéder au titre de CRHA sans avoir à réussir l’examen d’équivalence de l’Ordre. Toutefois, le dossier de nos étudiantes et de nos étudiants devait quand même passer à travers un certain processus d’analyse avant d’être accepté. À la suite des changements que nous avons apportés au plan de formation, l’accès au titre de CRHA se fait dorénavant sans examen ni analyse », explique celle qui a piloté la révision du programme, la professeure en gestion des ressources humaines au campus de Lévis, Catherine Beaudry.

De nouveaux cours ont été ajoutés au cursus afin de répondre aux récentes exigences de l’Ordre. Élément intéressant à souligner, le baccalauréat en administration, concentration GRH, fait maintenant partie des programmes qui comprennent le plus de cours de spécialisation au Québec. « Sur le plan du recrutement, nous pensons que cela pourra permettre d’attirer les candidates et les candidats qui ont un intérêt marqué pour la gestion des ressources humaines », indique la professeure à l’Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski et directrice des programmes d’études de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail, Marie-Noëlle Albert.

L’ensemble des professeures et des professeurs en gestion des ressources humaines de l’UQAR ont participé au processus de révision. « Les cours que nous avons ajoutés ont été pensés et élaborés pour le contexte socio-économique dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils répondent non seulement aux nouvelles exigences de l’Ordre des CRHA, mais également à celles du marché du travail actuel. Il s’agit d’une belle valeur ajoutée à notre baccalauréat », précise Andrée-Anne Deschênes, professeure en gestion des ressources humaines au campus de Lévis et codirectrice des programmes d’études de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail.

Le baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines, s’adresse aux personnes souhaitant assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines et des relations de travail. Les personnes diplômées occupent des postes d’agente et d’agent, de conseillère et de conseiller, de gestionnaire ainsi que de directrice et de directeur en ressources humaines.