![]() | Professeur retraité Département : Unité départementale des sciences de l'éducation Campus : Campus de Lévis Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Domaines de recherche :
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Recherches et expertises
Projets de recherche en cours et subventions
- Gascon, H., Anderson, D., Beaupré, P., Boisjoly, J., Jourdan-Ionescu, C. et Tétreault S. (Programme des subventions ordinaires de recherche, CRSH : 2009-2012). Enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement: étude de leurs caractéristiques, de celles de leur famille et utilisation de services.
- Gascon, H. et Haelewyck M.-C. (Programme de coopération Québec/Wallonie-Bruxelles, Ministère des relations internationales : 2009-2011). Projet de coopération interuniversitaire - Accompagnement et intervention à distance : nouvelles modalités de soutien aux familles et aux intervenants.
- Tétreault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Carrière, M. et H. Gascon (Appel d’offres, OPHQ : 2009-2011). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.
- Gascon,H. Beaupré, P. Beaudoin I. et Voyer, D. (Fondation de l’UQAR : 2008-2013). Laboratoire en adaptation scolaire et sociale.
- Tétreault, S., Beaupré, B., Carrière, M. Gascon, H. et G. Pépin (Programme des actions concertées, FQRSC : 2007-2011).Évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation
- Dionne, C., Couture, G., Beaupré, P., Dugas, C., Gascon H. et Tétreault, S. (Programme de soutien aux équipes de recherche, FQRSC : 2007-2011). Pratiques novatrices et soutien aux enfants présentant un retard global de développement.
- Dionne, C., Couture, G., Dugas, C., Gauthier, F., Gascon, H., Lachapelle, Y. Lussier-Desrochers, D. et Stipanicic, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(Programme de soutien aux infrastructures de recherche / Instituts universitaires, FQRSC : 2009-2012). Inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle et troubles envahissant du développement.
- Gascon, H. (Programme d'établissement de nouveaux chercheurs, FQRSC : 2003-2008). Sentiment de solitude, dépression et habiletés sociales chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle.
- Gascon, H., Aubé, J. et Lauzon, J.-A. (Fonds des services aux collectivités, Ministère de l’éducation : 2005-2007).Programme «Entraide Phratrie» destiné aux sœurs et frères d’enfant autiste ou présentant un autre trouble envahissant du développement: transfert vers les milieux de pratique.
- Dionne, C., Beaupré, P., Boisvert, D., Couture, G., Gascon, H., Roy, S. et Tétreault, S. (Programme de soutien aux équipes émergentes, FQRSC : 2004-2007). Pratiques novatrices et soutien aux enfants présentant un retard global de développement et à leur entourage.
- Pépin, G., Beaupré, P., Dionne, C., Gascon, H., Roy, S. et Tétreault, S. (Appel d’offres, CNRIS : 2004-2006). Les effets des programmes d’intervention pour enfants de la naissance à 7 ans présentant un retard global de développement, inscrits aux services d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI).
- Gascon, H. (CRDI – CA : 2002-2006). Étude longitudinale de l’impact d’un processus de réinsertion sociale sur l’adaptation d’adultes présentant une déficience intellectuelle.
- Gascon, H. (MSSS : 2005-2006). Actes du 9e Congrès international de l’AIRHM.
- Gascon, H. et Beaupré, P. (Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches : 2003-2004). Réseau social, ajustement socio-émotionnel et rendement scolaire des frères et sœurs d’enfants autistes : connaissances et perspectives d’intervention.
- Gascon, H. et Haelewyck, M.-C. (Programme de coopération Québec/Wallonie-Bruxelles, Ministère des relations internationales : 2003-2005). Qualité des services pour les personnes présentant un handicap.
Publications et communications
Publications
Soumises à des comités de lecture
Articles scientifiques publiés
- Gascon, H., Morin, P. (accepté; parution numéro de septembre 2010). Deinstitutionalisation and Adaptation of Adults with Intellectual Disabilities : Results from Québec. Educational and Training Developmental Disabilities.
- Gascon, H., Tétreault, S., Cloutier, R., Gasse, C. et Bouchard, M.F. (accepté, sous presse). Les très jeunes enfants présentant une déficience : Prévention, dépistage, soutien et intervention précoce au Québec. Contraste Enfance et Handicap. **
- Gascon, H. (2009). Self-esteem and Loneliness in Adults with Mild Intellectual Disabilities Working in Sheltered Workshops versus a Regular Work Environment. British Journal of Developmental Disabilities, 55, p. 145-155.
- Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., Boulé, F., Béland, L., Bouchard Martel, J. et Gasse, M.-C. (2009). Évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 148-155. **
- Villeneuve, M., Goupil, G. et Gascon, H. (soumis). Relation à l’âge adulte entre les personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs frères et sœurs. Revue francophone de la déficience intellectuelle. **
- Gascon, H. et Boisvert, D. (2008). Un lungo cammino verso l’integrazione. L’evoluzione dei servizi alle persone portatrici di handicap mentale nel Québec. Psichiatria di Comunita, 1, 23-30.
- Savoie, V. et Gascon, H. (2008). Nature et intensité des comportements défis des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne et sévère âgés de 5 à 12 ans. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 19, 80-95. **
- Gascon, H. (2004). De l’énoncé à l’exercice réel des droits dans le cadre de la déficience intellectuelle : un processus continu d’ajustement mutuel. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 15, 105-117.
Livres, monographies et chapitres de livre
- Haelewyck, M.-C. et Gascon, H. (sous presse). Adolescence et retard mental. Bruxelles : DeBoeck.
- Gascon, H., Bibeau, M.J. et Milot, É. (accepté). Bien-être psychologique des adolescents présentant un retard mental. Dans M.-C. Haelewyck et H. Gascon (sous presse), Adolescence et retard mental. Bruxelles : DeBoeck. **
- Gascon, H., Haelewyck, M.C., Simoes Loureiro, I., Bibeau M.J. et Milot, É. (accepté). Retard mental et adolescence : Examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques. Dans M.-C. Haelewyck et H. Gascon (sous presse),Adolescence et retard mental. Bruxelles : DeBoeck. **
- Gascon, H., Savoie, V. et Leroux, A. (2009). Family adaptation and Siblings of Children with Autism. In N. Nader-Grosbois (Dir.). Resilience, regulation and quality of life (p. 223-230). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. **
- Gascon, H., Boisvert, D., Haelewyck, M.-C. Poulin J.-R. et Detraux, J.-J. (dir.). (2006). Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 1 : Représentations, diversité, partenariat et qualité. Québec : Presses Inter Universitaires. 562 p.
- Gascon, H., Poulin, J.-R., Detraux, J.-J., Boisvert, D. et Haelewyck, M.-C. (dir.). (2006). Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 2 : Formation, interventions, adaptation et soutien social. Québec : Presses Inter Universitaires. 517 p.
- Gascon, H. et Verreault, R. (2006). Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et sœurs d’enfants autistes. Dans B. Schneider, M.-C. Mietkiewicz, S. Bouyer, M. Dollander, M. Rodrigues-Martins, A.-M. Toniolo (dir.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions (p. 263-266). Ramonville, France : Éditions Érès. **
- Gascon, H. (2006). Introduction. Dans H. Gascon, J.-R. Poulin, J.-J. Detraux, D. Boisvert et M.-C. Haelewyck, (dir.).Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 2 : formation, interventions, adaptation et soutien social (p. 1-8). Québec : Presses Inter Universitaires.
- Gascon, H. (2006). Introduction. Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (dir.).Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 1 : Représentations, diversité, partenariat et qualité (p. 1-6). Québec : Presses Inter Universitaires.
- Gascon, H., Morin, P. et Saint-Pierre, L. (2006). Désinstitutionnalisation et adaptation des adultes présentant une déficience intellectuelle : le cas de l’Hôpital Saint-Julien. Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (dir.). Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d’action. Tome 1 : Représentations, diversité, partenariat et qualité (p. 531-553). Québec : Presses Inter Universitaires.
- Gascon, H. (2006). Vie affective et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle : défis et perspectives. Dans M. Mercier, H. Gascon et G. Bazier (dir.), Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales : accompagnements, interventions et programmes éducatifs. (p. 33-46). Namur : Presses universitaires de Namur.
- Mercier, M., Gascon, H. et Bazier, G. (dir.). (2006). Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales : accompagnements, interventions et programmes éducatifs. Namur : Presses universitaires de Namur, 430 p.
- Boisvert, D. et Gascon, H. (2005). La transformation de l’Hôpital St-Julien: un projet extraordinaire à dimension humaine.Québec: Presses Inter Universitaires, 128 p.
Non-soumises à des comités de lecture
Rapports de recherche
- Tétreault, S., Beaupré. P., Carrière, M., Freeman, A., Gascon, H. et Pépin, G. (2008). Évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation : rapport d’étape. Université Laval / UQAR / CIRRIS / Deakin University.
- Gascon, H. et Lauzon, J. (2007). Programme «Entraide Phratrie» destiné aux sœurs et frères d’enfant autiste ou préentant un autre trouble envahissant du développement : transfert vers les milieux de pratique. Québec : Fonds des services aux collectivités, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
- Pépin, G., Gascon, H., Beaupré, P., Tétreault, S., Dionne, C., Roy, S. et al. (2006). Les effets des programmes d'intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services d'un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI). Trois-Rivières, Québec : CNRIS.
- Gascon, H. (2005). Rapport final pour la Commission mixte Québec / Wallonie-Bruxelles 2003-2005 adressé au ministère des Relations internationales. Projet «Qualité des services pour les personnes présentant un handicap (RA-18)» Québec, Québec : Ministère des Relations internationales.
- Gascon, H. (2005) Rapport final adressé au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme d’Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada. Projet : «10e Congrès international de l’AIRHM». Ottawa, Ontario : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
- Gascon, H. (2004). Rapport de recherche (#3) sur l’évaluation du processus de transformation de l’Hôpital St-Julien. Lévis, Québec : CRDI Chaudière-Appalaches.
Articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées
- Carrière, M., Tétreault, S., Freeman, A., Beaupré, P. et Gascon, H. (2010) Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l'éducation : Une étude qui nous renseigne. L’Express. 3, p. 17-18
- Gascon, H. (2008). Enfants TED, stress des parents et fratrie. L’Express, 1, 27-28.
- Gascon, H., Morin, P. et Saint-Pierre, L. (2007). Ajustement personnel et adaptation de personnes présentant une déficience intellectuelle suite à la fermeture de l’Hôpital St-Julien. Revue Info-Recherche. 2, 8.
- Aubé, J. et Gascon, H. (2006). Une expérience inoubliable pour un groupe de frères et soeurs d'enfants ayant un TED. Revue Autisme Québec, 11, 18.
Communications
Colloques scientifiques
- Boisvert, D., Boutet, M., Gascon, H., Sticker, H.-J. et Zufferey, M.-P. (2010, avril). Savoir faire et faire savoir. Symposium consacré au transfert des connaissances, 11e Congrès international de l’AIRHM, Mons, Belgique.
- Gascon, H. (2010, avril). Vécu, recherche, pratique : lieux multiples d’enrichissement. Conférence prononcée en séance plénière d'ouverture du 11e Congrès international de l'AIRHM, Mons, Belgique.
- Gascon, H., Beaupré, P., Beaudoin, I., Voyer, D. (2010, avril). Programme Interdisciplinaire d’Accompagnement en Ligne et d’Entraide Famille (PIALEF). Communication faite dans le cadre du symposium «L’intervention auprès des jeunes enfants présentant des incapacités intellectuelles et de leur famille: enjeux, défis et stratégies», 11e Congrès international de l’AIRHM, Mons, Belgique.
- Gascon, H. (2009, juillet). Adaptation familiale et fratrie d’enfants autistes. Communication faite dans le cadre du 4e Forum international « Resilience, regulation and quality of life», Université catholique de Louvain, Belgique.
- Savoie, V. et Gascon, H. (2009, mai). Nature et intensité des comportements-défis d’élèves du primaire ayant une déficience intellectuelle. Communication faite dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Ontario. **
- Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A. et Gascon, H. (2009, mai). Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation : Qu’en pensent les parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle. Communication faite dans le cadre du Congrès annuel de l’Association du Québec pour l’intégration sociale, Saint-Georges, Québec.
- Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A. et Gascon, H. (2009, mai). Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation : Analyse de son implantation et des retombées au Québec. Communication faite dans le cadre du Colloque annuel de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, Saint-Georges, Québec.
- Gascon, H. (2008, août). Mesurer les impacts de la désinstitutionalisation sur les personnes. Communication prononcée dans le cadre du 21e Congrès Mondial de Rehabilitation International, Québec, Québec.
- Gascon, H., Bélanger, J., Boisvert, D., Caron, C., Gagnier, J.-P. et Lachapelle, R. (2008, août). De l’énoncé des droits… à la transformation fondamentale des pratiques en déficience intellectuelle. Symposium tenu dans le cadre du 21e Congrès Mondial de Rehabilitation International, Québec, Québec.
- Gascon, H. (2009, mai). Le vase clos… lieu d’émulation constante ou risque d’enfermement. Communication faite dans le cadre de la «Conférence à renommée», Colloque annuel de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, Saint-Georges, Québec.
- Gascon, H. (2009, mars). Vivre ensemble : enjeux des regards multiples et contextes culturels. Communication prononcée lors d’un Colloque organisé par le Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, Gatineau, Québec.
- Savoie, V. et Gascon, H. (2008, mai). Nature et intensité des comportements défis des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne et sévère âgés de 5 à 12 ans. Communication prononcée dans le cadre du Colloque Recherche Défi organisé par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, Chicoutimi, Québec. **
- Gascon, H. et Haelewyck, M.-C. (2006, août). A comparative study of loneliness and depression in adolescents with or without intellectual disabilities. Bridging Research, Policy and Practice / 2nd International Congress of IASSID-Europe, Maastricht, Netherlands.
- Gascon, H. (2006, août). Étude comparative de la solitude et du bien-être chez les élèves adolescents présentant ou non une déficience intellectuelle. Communication faite dans le cadre du 10e Congrès de l’AIRHM, Lausanne, Suisse.
- Gascon, H., Morin, P. et Saint-Pierre, L. (2006, août). Ajustement personnel après un long séjour en institution : rapport d’une évaluation longitudinale. Communication faite dans le cadre du 10e Congrès de l’AIRHM, Lausanne, Suisse.
- Pépin, G., Beaupré, P., Gascon, H., Tétreault, S. et Dionne, C. (2006, août). L’intervention précoce auprès des enfants présentant un retard global de développement : liens entre les données probantes et les pratiques au Québec.Communication faite dans le cadre du 10e Congrès de l’AIRHM, Lausanne, Suisse.
- Pépin, G., Beaupré, P., Gascon, H., Tétreault, S., Dionne, C. et Roy, S. (2006, mai). Early Intervention Programs for Children with a Global Developmental Delay: A Portrait of What Goes on in Quebec. International Summit for the Alliance on Social Inclusion / American association on mental retardation, Montréal, Québec.
- Gascon, H., (2006, mai). Étude comparative de la solitude et du bien-être chez les élèves adolescents présentant ou non une déficience intellectuelle. International Summit for the Alliance on Social Inclusion / American association on mental retardation, Montréal, Québec.
- Gascon, H., Morin, P. et Saint-Pierre, L. (2006, mai). Ajustement à la vie collective après un long séjour en institution : rapport d’une évaluation longitudinale. International Summit for the Alliance on Social Inclusion / American association on mental retardation, Montréal, Québec.
- Gascon, H. (2005, mai). Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes. Communication prononcée dans le cadre du 23e Colloque du GROFRED (Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune), Université de Nancy 2, France.
- Gascon, H., Morin, P. et Saint-Pierre, L. (2005, mai). Ajustement à la vie collective après un long séjour en institution : bref rapport d’une évaluation longitudinale. Communication prononcée dans le cadre du Colloque Recherche Défi organisé par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, Rimouski, Québec.
- Gascon, H., Pépin, G. et Aubé, J. (2005, mai). Évaluation du programme «Entraide Phratrie» offert dans un contexte de camp de vacances estival. Communication prononcée dans le cadre du Colloque Recherche Défi organisé par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, Rimouski, Québec. **
- Gascon, H. (2004, janvier). Évaluation longitudinale d’adultes présentant une déficience intellectuelle dans le cadre d’un processus de réintégration à la vie collective : présentation du protocole et résultats préliminaires. Conférence publique, Département d’orthopédagogie, Université de Mons-Hainaut, Mons, Belgique.
- Gascon, H. et Verreault, R. (2004, mai). Réseau social, ajustement socio-émotionnel et rendement scolaire des frères et sœurs d’enfants autistes. Communication prononcée dans le cadre du Colloque Recherche Défi organisé par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, Saint-Georges, Québec. **
- Gascon, H. (2004, juin). Self-esteem, loneliness, satisfaction of adults with intellectual disabilities in sheltered or regular workplace. Communication prononcée dans le cadre du 12th World Congress of IASSID (International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities), Montpellier, France.
- Gascon, H., Aubé., J., Saint-Pierre, K. et Plante, J. (2004, août). L’Entraide Phratrie: pertinence, description et perspectives d’un programme de soutien destiné aux frères et aux sœurs d’enfants autistes. Communication prononcée dans le cadre du 9e Congrès international de l’AIRHM, Rimouski, Québec. **
- Gascon, H., Morin, P., Saint-Pierre, L. et Couture, G. (2004, août). Évaluation longitudinale d’adultes présentant une déficience intellectuelle dans le cadre d’un processus de réintégration à la vie collective: protocole, résultats préliminaires et défis du monitoring. Communication prononcée dans le cadre du 9e Congrès international de l’AIRHM, Rimouski, Québec.
Colloques professionnels
- Tétreault, S., Beaupré, P. et Gascon, H. (2009, novembre). Évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation : échange d’information et validation de données. Colloque des CRDI, Québec, Québec.
- Gascon, H. et Cloutier, É. (2009, mai). Familles et intervenants en réadaptation : ajustements et expertises complémentaires. Animation d’un atelier dans le cadre du Colloque organisé par de l’équipe ÉRIST, Lévis, Québec.
- Pépin, G. et Gascon, H. (2006, avril). Effets des programmes d’intervention pour enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement recevant des services d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI). Communication faite lors de la journée d’étude de la FQCRDI consacrée au lancement de l’offre des services des CRDI-TED, Montréal, Québec.
- Gascon, H. (2005, juin). Frères et sœurs d’enfants autistes : qu’en est-il de votre réalité ? Colloque «De la recherche…des pratiques novatrices» organisé par le CSDI Mauricie Centre du Québec, Trois-Rivières, Québec.