Les unités départementales du secteur disciplinaire des sciences de l'éducation de l’UQAR comptent aux campus de Rimouski et de Lévis près de 40 professeurs.

Les domaines d'enseignement et de recherche touchent une variété de thématiques telles que l’adaptation scolaire et sociale, l’administration scolaire, le développement de l’élève, la didactique, l’enseignement-apprentissage, la formation pratique, la littératie et numératie, la persévérance et la réussite scolaire et la profession enseignante.

Publications

Les monographies du Département des sciences de l'éducation existent depuis 1977 et sont nées du besoin de faire connaître les écrits des professeures et des professeurs dans le milieu de l'éducation aux plans régional, national et international.

Elles visent les deux objectifs fondamentaux suivants :

• assurer une diffusion de qualité et dans des délais raisonnables aux rapports de recherche (coll. L'UNE), aux réflexions critiques (coll. L'AUTRE), aux travaux à caractère didactique (coll. Didactique) ainsi qu'aux diverses productions multimédias;
  • promouvoir l'activité de recherche chez les professeures, les professeurs, les étudiantes et les étudiants et la collaboration avec le milieu dans la conceptualisation et la résolution de problèmes complexes inhérents à l'intervention éducative en milieu régional.

Programmes d'études

À l'UQAR, les programmes d'études sont sous la responsabilité des modules (programmes de premier cycle) et des comités de programmes (programmes de 2eet de 3e cycles).

Voir : Programmes d'études en sciences de l'éducation

Campus de Rimouski