Le professeur en sciences de l’éducation de l’UQAR, Hubert Gascon, et ses collègues universitaires ont mis leur expertise en commun pour rassembler des pratiques favorisant la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Avec les professeures Francine Julien-Gauthier de l’Université Laval et Colette Jourdan-Ionescu de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a codirigé la rédaction de l’ouvrage collectif intitulé « Pratiques inclusives en déficience intellectuelle ». Le livre vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec.

« Nous sommes parvenus à rassembler autour des thèmes de l’éducation, de l’autodétermination et de la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle plusieurs pratiques qui sont à la fois novatrices, accessibles et fondées sur des données probantes. Fondamentalement centrées sur les forces et les capacités des personnes, on les qualifie d’émancipatrices en ce sens qu’elles contribuent à l’actualisation de leur plein potentiel », souligne Hubert Gascon.  Selon son préfacier le professeur émérite Serban Ionescu, ayant présidé l’Association internationale pour la recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, le livre est le « résultat d’une formidable évolution scientifique et sociale » qui a marqué ce domaine.

« L’ouvrage est particulièrement pertinent, notamment en raison du contexte actuel de la transformation de l’offre de services en déficience intellectuelle que l’on observe tant au Québec que dans plusieurs pays européens.  La reconnaissance de la place et du rôle des personnes ayant une déficience intellectuelle dans une société plus diversifiée et inclusive force les réseaux de services à se redéfinir, l’intervention à se renouveler », explique Hubert Gascon.  « L’inclusion demeure un défi certes collectif, mais pour les milieux de pratique, ce sont les façons de faire qui sont revues. Soutenues par des fondements théoriques et soumises à l’évaluation, ces façons de faire qui se transforment deviennent exemplaires et méritent qu’elles soient diffusées », conclut le professeur Gascon.

Expérimentées et évaluées dans des contextes de recherche partenariale, les pratiques qui sont décrites appellent à la création de liens, à l’accès à l’information, au partage des connaissances et de pratiques mises en place dans différents contextes et en réponse à des problématiques contemporaines. Elles mettent en valeur les ressources des personnes, s’appuient sur la créativité des intervenants et des équipes qui les accompagnent, tiennent compte des opportunités offertes par les nouvelles technologies et explorent des façons de faire originales et novatrices. Ces pratiques s’inscrivent dans les grandes orientations qui prévalent dans le domaine du handicap.

Le livre s’adresse aux intervenantes et intervenants éducatifs de formations et de disciplines diverses œuvrant dans différents milieux de pratique (scolaire, santé et services sociaux, familial, communautaire). Il est également destiné aux étudiantes et étudiants et au corps professoral impliqué dans la formation initiale et les études de cycles supérieurs en sciences humaines et sociales. Cet ouvrage de 378 pages et de 23 chapitres constitue une importante source d’informations pour le développement de la recherche et de l’intervention en déficience intellectuelle.

Les pratiques qui y sont décrites sont le résultat de travaux de 59 chercheurs et intervenants provenant de six pays. Parmi ceux-ci, cinq sont de l’UQAR : Pauline Beaupré et Sylvain Letscher, tous deux professeurs en sciences de l’éducation, Édith Jolicoeur, conseillère aux activités d'aide à la réussite, Maude Garant, contractuelle et professionnelle de recherche, et Hubert Gascon.

Hubert Gascon est professeur en sciences de l’éducation, chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale. Il cofonde la Revue francophone de la déficience intellectuelle et en est l’éditeur responsable de 1990 à 2015.

Toutes les redevances de cet ouvrage sont versées à la Société québécoise de la déficience intellectuelle.