Marie-Ève Dugas est finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Une formation qu’elle a choisie pour son approche personnalisée dans l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages.

Originaire de Blainville, Mme Dugas est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technique d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Jérôme. En s’inscrivant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle souhaitait se former pour être en mesure d’intervenir auprès d’élèves en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.

« Ce qui m’attire, c’est l’approche plus individualisée où l’on regarde vraiment le besoin et le portrait d’un jeune avant de lui enseigner. L’élève est au cœur de l’apprentissage et non l’inverse. En classe, il n’y a jamais une journée pareille. On répond au besoin, une journée à la fois, en créant des activités signifiantes. Ce que j’aime, c’est qu’il est nécessaire de s’adapter à nos élèves pour enseigner », explique Mme Dugas.

Le contact avec les élèves est en outre très gratifiant pour les enseignantes et les enseignants en adaptation scolaire et sociale, poursuit l’étudiante qui est présentement en stage à l’école de l’Estran, à Rimouski. « J’aime voir les élèves cheminer à leur rythme. Quand on change ne serait-ce qu’une petite chose dans leur vie, quand on réussit à les motiver, c’est magique. »

Les stages ont été très formateurs pour l’étudiante en sciences de l’éducation. « Je retiens qu’on n’est jamais réellement prêt, tant que l’on n’a pas essayé. Il faut se lancer dans le bain et vaincre ses peurs, se faire confiance. J’ai eu de gros coups de cœur pour les élèves aux besoins particuliers. Travailler avec des jeunes uniques nous apporte tellement et on se sent vite à l’aise. Nous apprenons tout comme nos élèves. »

C’est à l’automne 2019 que Mme Dugas a entrepris ses études universitaires à l’UQAR, et ce, après avoir participé à une journée portes ouvertes. « J’avais besoin d’un contact chaleureux pour apprendre, et l’UQAR a su répondre à mon besoin. Les professeures et les professeurs te connaissent, ils te croisent et te saluent par ton nom. La direction également. Nos cohortes, c’est comme nos petites familles. L’UQAR est une université où on tisse facilement des liens. C’est aussi motivant de s’impliquer quand tout le monde est présent pour toi, les années passent rapidement! »

Le parcours universitaire de Marie-Ève Dugas a été ponctué de nombreuses implications. En plus d’être présidente de l’association du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle est membre du comité événementiel de l’Université et du comité de sélection du Fonds de soutien aux projets étudiants. Elle fut également responsable à la vie interne et associative à l’AGECAR et ambassadrice pour les portes ouvertes pendant trois ans et ce, tout en se découvrant une passion pour la course à pied pendant ses études.

C’est en avril prochain que Marie-Ève Dugas terminera ses études au baccalauréat. Elle jongle présentement avec l’idée de poursuivre ses études à la maîtrise en éducation ou encore au certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Déposer ma demande d'admission