L’Université du Québec à Rimouski connaît une hausse des inscriptions cet automne. Près de 7000 étudiantes et étudiants ont choisi de poursuivre leurs études à l’UQAR. Une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière.

En date du 15 septembre, 6979 étudiantes et étudiants étaient inscrits à l’Université. De ce nombre, 5300 poursuivent leurs études dans un programme de premier cycle et 1679 dans un programme de cycles supérieurs. Le nombre de nouvelles inscriptions, c’est-à-dire le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui sont inscrits pour la première fois dans un programme donné, est quant à lui en hausse de 13,4 % par rapport à l’an dernier, ce qui représente 2518 étudiantes et étudiants.

« Il y a beaucoup d’effervescence à l’UQAR et cela se traduit du côté des inscriptions sur l’ensemble du territoire desservi. La qualité de la formation offerte, le calibre des expertises en recherche ainsi que le dynamisme du milieu de vie contribuent à rendre l’Université encore plus attractive », observe le recteur François Deschênes.

L’UQAR a connu une importante augmentation du côté du nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux. On en compte 954 cet automne, soit 304 de plus que l’année dernière. Notons que le campus de Lévis accueille un nombre record de 227 étudiantes et étudiants venant, entre autres, de la France, de la Guinée, du Sénégal, de l’Algérie, du Cameroun et de la Côte-d’Ivoire.

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui suivent des formations hors des campus de Lévis et de Rimouski a par ailleurs connu une hausse de près de 25 %. En tout, 1743 personnes sont inscrites à l’un des centres de formation de l’UQAR au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, dans les antennes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord ou encore à une formation à distance.

Nouveautés

Cette rentrée universitaire est marquée par plusieurs nouveautés. L’UQAR accueille ses premières cohortes au baccalauréat et au certificat en psychologie. Sur la Côte-Nord, un nouveau programme court en gestion de projet destiné aux professionnelles et aux professionnels en emploi est lancé en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi. Par ailleurs, une première cohorte au certificat en administration débute aux Îles-de-la-Madeleine, à Gaspé et dans la Baie-des-Chaleurs tandis que le programme court de 2e cycle en orthopédagogie est offert à une nouvelle cohorte entièrement à distance.

« Le fait qu’un nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études à l’UQAR est une bonne nouvelle pour les régions que nous desservons. La majorité des personnes diplômées par l’Université demeurent dans le milieu où elles ont été formées pour faire carrière. L’accessibilité aux études universitaires est ainsi un enjeu important pour favoriser la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée et pour permettre aux personnes sur le marché du travail de faire progresser leur carrière », conclut le recteur Deschênes.