EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
    • Protection des renseignements personnels
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Recherche>
  • Recherche et développement>
  • Unités de recherche>
  • Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR)>
  • Équipe
  • Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR)
    • Présentation, objectifs et mission
    • Équipe
    • Recherche
      • Axes de recherche
      • Projets de recherche
      • Midis recherche
    • Publications
    • Partenaires
    • Devenir membre

Nous joindre

Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR)

Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR)

418 833-8800, poste 3215 ou 33281 800 511-3382, poste 3215 ou 3328Demande d'information par courriel

Équipe

Direction et coordination

Direction et coordination

Directrice

  • Emmanuelle Bédard

Membres du comité de coordination au campus de Rimouski

  • Nicole Ouellet
  • Mathieu Tremblay

Membres du comité de coordination au campus de Lévis

  • Isabelle Toupin

Représentante des personnes membres étudiantes

  • Marie-Ève Caron
Personnes membres régulières

Personnes membres régulières

Pour être personne membre régulière du CoRSeR, il faut :

  1. Être professeure ou professeur régulier de l’UQAR
  2. Avoir au moins un projet de recherche subventionné s’inscrivant dans un des axes de recherche du CoRSeR;
  3. Être nommée par les membres réguliers de l’assemblée des membres, qui tiendra compte, notamment, des réalisations de la professeure ou du professeur et de sa contribution à l’avancement des connaissances dans les champs de responsabilités du groupe de recherche ;

Tout professeur de l’UQAR ayant au moins un projet actif dans ces axes de recherche au cours de l’année peut devenir membre régulier du CoRSeR en faisant la demande.

  • Patrick Abi Nader, Ph.D. Professeur au département des sciences de la santé
  • Dominique Beaulieu, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Maryse Beaumier, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Frédéric Banville, Ph.D. Professeur au département des sciences de la santé
  • Pauline Beaupré, Ph.D. Professeure à l’Unité départementale des sciences de l'éducation
  • Emmanuelle Bédard, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Dave Bergeron, inf. Ph.D. Professeur au département des sciences de la santé
  • Danielle Boucher, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Sonia Dubé, PhD. Professeure au département des sciences de la santé
  • Johanne Hébert, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Lily Lessard, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Geneviève McCready, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Daniel Milhomme, Ph.D. Professeur au département des sciences de la santé
  • Nicole Ouellet, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Andrée-Anne Parent, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Isabelle Toupin, Ph.D. Professeure au département des sciences de la santé
  • Mathieu Tremblay, Ph.D. Professeur au département des sciences de la santé
Personnes membres associées

Personnes membres associées

Pour devenir une personne membre associée du CoRSeR, il faut :

  1. Être professeure ou professeur à l’emploi d’une université;

OU

  1. Être professeure ou professeur associé à l’UQAR ;

ET

  1. Réaliser des travaux de recherche qui s’inscrivent dans les axes de recherche du CoRSeR;
  2. Être nommé par l’Assemblée des membres du CoRSeR, qui tiendra compte, notamment, des réalisations du demandeur et de sa contribution à l’avancement des connaissances dans les champs de responsabilités du groupe de recherche ;
  3. Recevoir une recommandation d’une ou des assemblées départementales concernée.
Personnes membres étudiantes

Personnes membres étudiantes

Les membres étudiants sont des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs qui sont dirigé par un chercheur membre régulier du Collectif de recherche sur la santé en région.

Les étudiantes et étudiants répondants à ces critères sont automatiquement membres du Collectif.

De façon exceptionnelle, des étudiantes ou étudiants d’autres secteurs pourront être invités à devenir membre si leur projet d’étude est étroitement associé aux axes du Collectif.

La durée du mandat est de deux ans, renouvelable. Le membre conserve son inscription comme membre étudiant un an suite au dépôt de son essai, mémoire ou thèse.

  • Nancy  Asselin
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Isabelle Toupin, Daniel Milhomme
    Titre : Facteurs qui influencent la poursuite d'études au baccalauréat (DEC-BAC) en sciences infirmières dans une région rurale éloignée au Québec (axe 2)
  • Jean-Hilaire Babine
    Étudiant à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Johanne Hébert   
    Thème: compétence culturelle dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie (axe 2)
  • Noah Bilodeau-Ouellet
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Emmanuelle Bédard         
    Titre ou thème : à venir (axe 2)         
  • Camille Bisson-Cauchon         
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Lily Lessard
    Titre : L'expérience de soins des hommes venant des milieux ruraux de Chaudière-Appalaches ayant eu un transfert d'urgence dans un contexte de soins aigus (axes 1 et 2)
  • Gabriel Canac Marquis Dumas
    Étudiant à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Daniel Milhomme, Emmanuelle Bédard
    Titre : Étude descriptive de l’incertitude dans la prise de décision vécue par les infirmières débutantes dans une unité d'urgence (axe 1)
  • Marie-Ève Caron         
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Dave Bergeron, Nicole Ouellet
    Titre : Mieux comprendre l’engagement de patients partenaires dans un contexte de maladie chronique en milieu clinique
  • Malika Degrâce-Roy 
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Dave Bergeron
    Titre ou thème : à venir
  • Sylvain Déli Gueu
    Étudiant au doctorat sur mesure en santé communautaire (UQAR)
    Direction : Dave Bergeron     
    Titre ou thème : à venir
  • Joannie Delisle-Martel           
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Dominique Beaulieu, Lydi-Anne Vézina-Im
    Titre : Comprendre les facteurs associés à la consommation d'eau chez les adolescents pour mieux intervenir (axe 2)
  • Marie-Audrey Duclos
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Lily Lessard
    Titre : Sécurité des soins en contexte de changements climatiques: Étude de cas aux Iles-de-la-Madeleine
  • Manon Fournier         
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Lily Lessard, Isabelle Toupin       
    Titre : Besoins en soins et services des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative habitant en milieu rural (axe 1)
  • Marie-Carmen Gagnon           
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Johanne Hébert
    Titre : Mieux comprendre le rôle de l’infirmière en soins à domicile en région semi-rural dans la période de l’après-traitement (titre provisoire) (axes 1 et 2)
  • Anne-Marie Gauthier
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Lily Lessard, Emmanuelle Jean
    Titre : Intervention pour accroître l’appropriation des bases théoriques en sciences infirmières pour les infirmières en GMF (axe 1)
  • Martine Gauthier       
    Direction : Isabelle Soulières, neuropsychologue, UQAM, co-direction à l’UQAR?
    Titre : L’importance de la connaissance de soi chez l’élève ayant un TSA sur la compréhension de son profil cognitif et les répercussions sur ses apprentissages (axes 1 et 2)
  • Philippe Houde
    Étudiant à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Lily Lessard
    Titre : Évaluation de l'impact de la téléassistance comme outil d'enseignement auprès d'une clientèle vulnérable aux vagues de chaleur en milieu rural comme facteur de protection (titre temporaire) (axes 1, 2 et 4)
  • Catherine Labbé         
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Nicole Ouellet, Sonia Dubé
    Titre ou thème : à venir (axe 1)
  • Nancy Laberge           
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Isabelle Toupin
    Titre : Exploration de la routine de santé des familles dont un adolescent vit avec le diabète de type I en milieu rural (axe 2)
  • Roxanne Laverdière
    Étudiante au Doctorat R./I. en neuropsychologie
    Direction : Philip Jackson (Université Laval, directeur), Frédéric Banville
    Thème : développement et validation d'un environnement virtuel pour l'apprentissage de la pleine conscience (axes 2 et 4)
  • Joannie Lavoie             
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Nicole Ouellet, Elsa Gilbert
    Titre ou thème : Surcharge de travail chez les infirmières et leur santé
  • Julien Le Beller           
    Étudiant à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Louis Babineau, Lily Lessard
    Titre : Étude sur la maîtrise des risques reliés aux impacts en santé mentale dans un contexte de changement climatique dans le Centre intégré de Santé et des service sociaux de Chaudière-Appalaches (axe 1)
  • Typhaine Leclerc
    Étudiante au Doctorat interdisciplinaire en santé et société
    Direction : Lily Lessard et Johanne Saint-Charles (UQAM)
    Titre : L’expression du vécu comme outils de rétablissement et de bien-être pour les sinistrés du climat (axe 1)
  • Cindy Lessard
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Emmanuelle Bédard, Emmanuelle Jean
    Titre ou thème : à venir (axe 1)         
  • Julie Maranda
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Lily Lessard
    Titre : Leadership clinique des infirmières de la relève (axe 1)
  • Elisabeth Martin         
    Étudiante au doctorat de recherche en sciences de la santé
    Direction : Dave Bergeron
    Titre ou thème : à venir
    Cathy Martineau       
    Étudiante
    Direction : Frédéric Banville
    Titre : Attitudes des infirmières auprès des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite (axe 2)
  • Jean-Philippe Morin
    Étudiant à la maitrise sur mesure (kinésiologie)
    Direction : Mathieu Tremblay
    Titre : Utilisation d'une technologie portable et abordable mesurant la variabilité du rythme cardiaque (HRV) afin de mesurer la récupération et la fatigue.
  • Mélanie Morin           
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Lily Lessard           
    Titre : L’étendue de la pratique infirmière dans les services de proximité en région éloignée (axe 1)
  • Amélie Paquet             
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Johanne Hébert
    Titre : Décrire la pratique infirmière avancée en oncogériatrie (Titre provisoire) (axe 1)
  • Dominique Perron
    Étudiant au Doctorat interdisciplinaire en santé et société
    Direction : Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM), Dave Bergeron
    Titre ou thème : L'intégration de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille (GMF): identification des barrières et des facilitateurs
  • Marie-Hélène Richard             
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Dave Bergeron, Nicole Ouellet   
    Titre ou thème : à venir (axe 1)
    Michelle Rodrigue     
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Emmanuelle Bédard, Danielle Boucher
    Titre ou thème : à venir
  • Joanie Roussel-Ouellet         
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Direction : Dominique Beaulieu, Lydi-Anne Vézina-Im
    Titre : Facteurs associés au fait de limiter le temps d'écran à un maximum de deux heures par jour chez les adolescents de la région de Chaudière-Appalaches (axe 2)
  • Audrey Sirois 
    Direction : Dave Bergeron
    Étudiante à la maitrise en sciences infirmières
    Titre ou thème : à venir                       
  • Joanie Turmel
    Étudiante à la maitrise en travail social
    Direction : Marie-Hélène Morin et Lily Lessard
    Titre : Besoins psychosociaux des hommes en regard des mesures d'atténuation du risque déployées à la suite des inondations de 2019 en Chaudière-Appalaches (axes 1 et 2)
 

Nom  

Formation

 

18

19

20

21

Grad1

 

Directrice ou directeur

 

Asselin,
Nancy

Maîtrise en
sciences infirmières

   

X

X

X

X

 

Isabelle Toupin,
Daniel Milhomme

 

Babine,
Jean-Hilaire

Maîtrise en
sciences infirmières

     

X

X

   

Johanne Hébert

 

Bilodeau-Ouellet,
Noah

Maîtrise en
sciences infirmières

 

X

X

       

Emmanuelle Bédard

 

Bisson-Cauchon,
Camille

Maîtrise en
sciences infirmières

     

X

X

   

Lily Lessard

 

Canac Marquis
Dumas,
Gabriel

Maîtrise en
sciences infirmières

   

X

X

X

   

Daniel Milhomme,
Emmanuelle Bédard 

 

Caron,
France

Maîtrise en
sciences infirmières

       

X

   

Johanne Hébert

 

Caron,
Marie-Ève2

Maîtrise en
sciences infirmières

   

X

X

     

Dave Bergeron,
Nicole Ouellet 

 

Caron,
Kim

Maîtrise en
sciences infirmières

   

X

       

Johanne Hébert

 

Chouinard,
Nathalie

Maîtrise en
sciences infirmières

 

X

         

Lily Lessard,
Hélène Sylvain

 

Degrâce-Roy,
Malika

Maîtrise en
sciences infirmières

     

X

X

   

Dave Bergeron

 

Déli Gueu,
Sylvain

Doctorat sur mesure
en santé communautaire,
UQAR

     

X

X

   

Dave Bergeron,
Oumar Mallé Samb
(UQAT)

 

Delisle-Martel,
Joannie

Maîtrise en
sciences infirmières

   

X

X

X

   

Dominique Beaulieu,
Lydi-Anne Vézina-Im 

 

Duclos,
Marie-Audrey

Maîtrise en
sciences infirmières

 

X

X

X

X

   

Lily Lessard,
Hélène Sylvain

 

Fournier,
Manon

Maîtrise en
sciences infirmières

 

X

X

X

X

   

Lily Lessard

  Gagnon,
Marie-Ève
Maîtrise en sciences
infirmières
Doctorat en
pharmaco-épidémologie,
ULaval
  X

X

X
X

X
X

  Caroline Sirois
(UQAR, ULaval)
  Gagnon,
Marie-Carmen3
Maîtrise en
sciences infirmières
    X X X     Johanne Hébert
  Gauthier,
Martine
Maîtrise en sciences
de l'éducation
    X X X     Pauline Beaupré
  Gauthier,
Anne-Marie
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X X X     Emmanuelle Jean,
Lily Lessard
  Houde,
Philippe
Maîtrise en
sciences infirmières
      X X     Lily Lessard
  Huard,
Charlotte
Doctorat sur mesure
en accompagnement
psychosocial interculturel
        X     Emmanuelle Bédard
  Huot,
Andréanne
Maîtrise en
sciences infirmières
      X X     Emmanuelle Bédard
  Labbé,
Catherine
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X X X     Ouellet, Nicole
  Laberge,
Nancy
Maîtrise en
sciences infirmières
    X X X     Toupin, Isabelle
  Laverdière,
Roxanne
Doctorat R./I. en
neuropsychologie,
ULaval
      X X     Philip Jackson (ULaval),
Frédéric Banville 
  Lavoie,
Joannie
Maîtrise en
sciences infirmières
    X X X     Nicole Ouellet,
Elsa Gilbert 
  Le Beller,
Julien
Maîtrise gestion
de projets
    X X X     Louis Babineau,
Lily Lessard
  Lebrun,
Chloé
Maîtrise en sciences
de l'éducation
        X     Pauline Sirois
(Université Laval),
Pauline Beaupré
  Lelièvre,
Karine
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X X       Nicole Ouellet,
Sonia Dubé
  Levasseur,
François
Maîtrise en
sciences infirmières
      X X     Sonia Dubé,
Daniel Milhomme
  Lévesque,
Véronique
Maîtrise en
sciences infirmières
  X           Guy Bélanger
  Leclerc,
Typhaine
Doctorat interdisciplinaire
en santé et société,
UQAM
      X X     Lily Lessard,
Johanne Saint-Charles
(UQAM) 
  Lessard,
Cindy
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X X X     Emmanuelle Bédard,
Emmanuelle Jean
  Maranda,
Julie
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X X X     Lily Lessard
  Martin,
Élisabeth
Doctorat de recherche
en sciences de la santé,
USherbrooke
      X X     Isabelle Gaboury
(USherbrooke),
Dave Bergeron
  Martineau,
Cathy
Maîtrise en
sciences infirmières
    X X X     Frédéric Banville
  Morin,
Jean-Philippe
Maîtrise sur mesure
(kinésiologie)
      X X     Mathieu Tremblay
  Morin,
Mélanie
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X X X     Lily Lessard
  Ouellet,
Hélène
Maîtrise en
sciences infirmières
  X       X   Claire Page,
Nicole Ouellet
  Paquet,
Amélie
Maîtrise en
sciences infirmières
    X X X     Johanne Hébert
  Parent-Racine,
Geneviève
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X     X   Emmanuelle Bédard,
Daniel Milhomme
  Pepin,
Elizabeth
Maîtrise en
sciences infirmières
    X     X   Johanne Hébert
  Perron,
Dominique
Maîtrise en
sciences infirmières
      X X     Marie-Emmanuelle
Laquerre 
(UQAM),
Dave Bergeron
  Richard,
Marie-Hélène
Maîtrise en
sciences infirmières
    X X X     Dave Bergeron,
Nicole Ouellet
  Rodrigue,
Michelle
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X X   X   Emmanuelle Bédard,
Danielle Boucher
  Roussel-Ouellet,
Joanie
Maîtrise en
sciences infirmières
    X X X     Dominique Beaulieu,
Lydi-Anne Vézina-Im 
  Saint-Pierre-Mathieu,
Andréanne
Maîtrise en
sciences infirmières
  X X         Isabelle Toupin
  Sirois,
Audrey
Maîtrise en
sciences infirmières
      X X     Dave Bergeron
Andrée-Anne Parent
  Turmel,
Joanie
Maîtrise en travail social         X X     Marie-Hélène Morin,
Lily Lessard 


1
Étudiant.e.s ayant gradués
2 Membre du comité de coordination depuis septembre 2020.
3 Membre du comité de coordination de 2019 à septembre 2020.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski