Bourses d’excellence au doctorat

L’un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lance un prestigieux programme de bourses d’excellence qui s’adresse aux étudiantes et étudiants du Québec, des autres provinces du Canada ou de l’international.

Photo : Marie Guilpin

Ce programme de bourses vise à recruter jusqu’à 10 nouvelles personnes qui débuteront leurs études doctorales à l’ISMER-UQAR à temps complet à partir de l’automne 2027 ou de l’hiver 2028.

Chaque bourse est d’un montant de 25 000 $ par année pour une durée de trois ans, soit 75 000 $ au total.

Une bourse d’excellence d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés pour les personnes étudiantes de l’international sera aussi disponible le cas échéant, permettant aux personnes admissibles de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois.

Les projets de recherche en recrutement seront affichés du 23 novembre 2026 au 5 février 2027.

La thèse de doctorat doit être réalisée sous la direction d’une professeure ou d’un professeur régulier ou sous octroi de l’ISMER.

Les personnes candidates doivent avoir trouvé une direction de recherche avant leur admission au programme et obtenu une lettre de soutien de la professeure ou du professeur responsable de l’un des projets disponibles.

Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent remplir les critères suivants :

Les personnes intéressées doivent soumettre

  • un CV complet (incluant les communications scientifiques, les bourses, les prix, les missions en mer, etc.);
  • une lettre de motivation expliquant le parcours de la candidate ou du candidat et en quoi ce cheminement est en adéquation avec le projet proposé et le doctorat en océanographie de l’UQAR;
  • tous les relevés de notes universitaires;
  • une lettre de soutien de la professeure ou du professeur responsable d’un des projets disponibles;
  • trois (3) lettres de recommandation (dont une provenant obligatoirement d’une directrice ou d’un directeur des travaux de recherche de l’étudiante ou l’étudiant).

Tous les documents doivent être transmis par voie électronique dans un seul fichier PDF de moins de 10 Mo au Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en océanographie.

5 février 2027

Seuls les dossiers complets qui répondent aux critères de ce programme de bourses seront évalués par un comité de sélection après la date limite de dépôt des demandes. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons fortement les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.