Les étudiants en génie de l’UQAR se sont illustrés lors des derniers Jeux de Génie du Québec en remportant deux podiums lors de cette compétition provinciale annuelle.
Claudia Côté-Fortin, diplômée au baccalauréat en administration, concentration finance corporative, vient de lancer à Rimouski son entreprise de coworking, qui vise à encourager la collaboration et les échanges chez les entrepreneurs de tous les domaines.
Du 4 au 7 janvier, les étudiantes et les étudiants de l’UQAR ont su se démarquer à la 30e édition des Jeux du Commerce qui se tenait à Montréal. En effet, ils ont eu l’occasion de monter sur le podium à quatre reprises!
Pietro-Luciano Buono est le nouveau doyen de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski. En poste depuis le début de l’année, il était jusqu’à tout récemment professeur de mathématiques appliquées à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT), à Oshawa.
Il s’agit d’une émotion normale, mais chez plusieurs enfants, l’anxiété cause de nombreux problèmes, particulièrement en milieu scolaire. La professeure en adaptation scolaire et sociale Julie Beaulieu s’est penchée sur cette question et a étudié différentes stratégies qui peuvent aider les enfants de niveau primaire ou secondaire à prévenir cette anxiété et à trouver les moyens pour apprendre à la gérer.
Diplômé à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, Thomas du Payrat a récemment obtenu l’insigne de chevalier de l’Ordre du mérite maritime. Une distinction prestigieuse recommandée par le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
L’Université du Québec à Rimouski a remis son Prix reconnaissance 2017 à Nicole Poirier, coordonnatrice aux événements au Service des communications.
Professeur d’histoire au Département des lettres et humanités, Julien Goyette a fait paraître cette année, aux Presses de l’Université Laval, un livre consacré à l’œuvre du sociologue québécois Fernand Dumont (1927-1997). Tiré de la thèse de doctorat de l’auteur, cet ouvrage constitue la première interprétation globale de la pensée de celui que d’aucuns considèrent comme l’un des plus grands intellectuels québécois.
Le 12 décembre dernier, les étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont tenu le colloque de fin de trimestre universitaire. Ayant pour thème « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque est le résultat d’un projet où les étudiants ont été amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire, à présenter un outil ou une intervention pour traiter ce problème et à faire un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée.
Situé à l’entrée de la ville sur le boulevard Alphonse-Desjardins, le campus de Lévis de l’UQAR souligne à l’automne 2017 sa dixième année à cette adresse. Sans aucun doute, la construction de ce bâtiment a permis à l’UQAR de rayonner et de se placer comme un joueur incontournable sur le territoire de Chaudière-Appalaches.
Le 12 décembre dernier, les étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis ont accueilli les élèves de l’école laboratoire primaire Charles-Rodrigue pour la présentation de huit pièces de théâtre écrites et dirigées par l’auteur, comédien et partenaire de l’UQAR Martin Gougeon.
L’Université du Québec à Rimouski annonce la signature, avec le ministère de la Sécurité publique, d’une entente pour la réalisation d’un projet de recherche relatif aux rechargements de plages dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Menée par la Chaire de recherche en géoscience côtière, cette étude vise à développer un protocole de suivi lors de la mise en place d’un rechargement de plages et à évaluer la capacité d’une plage à retrouver son profil d’équilibre à la suite du démantèlement d’un enrochement.
Le 77e numéro de la revue « L’Estuaire », auparavant connue sous le nom de la « Revue d’histoire du Bas-Saint-Laurent », renferme plusieurs textes concernant le rapport entretenu historiquement entre les populations riveraines du fleuve Saint-Laurent et ce dernier.
Plus d’une cinquantaine d'étudiants des programmes de baccalauréats en génie mécanique, génie électrique et génie des systèmes électromécaniques ont été accueillis par Solutions Novika lors d'une visite industrielle à La Pocatière.
Une nouvelle startup en biotechnologie née à l’UQAR franchit une étape importante. Soutenue par Entrepreneuriat UQAR, Iso-BioKem va commencer sa production de micro-algues enrichies d’isotopes stables cet automne.
Les changements climatiques et leurs impacts sur les communautés sont devenus un enjeu de société majeur, particulièrement dans l’Est-du-Québec. Formée au Brésil en génie de l’environnement, Julia Santos Silva s’est penchée sur la place de l’apprentissage collectif dans la résilience des communautés côtières face aux changements climatiques dans le cadre de son doctorat en développement régional.
Les professeures en sciences de la gestion Mélanie Gagnon et Catherine Beaudry viennent de lancer un ouvrage intitulé « Études de cas en GRH, en relations industrielles et en management ».
Diplômée au baccalauréat en histoire, Amélie Blanchette est une étudiante très impliquée dans ses études ainsi que dans de nombreuses activités reliées à sa formation.
Le Réseau Québec maritime (RQM) annonce le lancement de son programme phare de recherche : Odyssée Saint-Laurent. Grâce au soutien financier de 15 M$ sur 5 ans provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, le programme a pour objectif principal de favoriser, par la recherche et l’innovation, la prospérité économique et une utilisation durable et sécuritaire des richesses et du potentiel du Système Saint-Laurent (SSL) pour les générations actuelles et futures.
Jeremy Siegel, Nawel Bahria et Jean-Sébastien Lévesque, étudiants au baccalauréat en administration, ont participé à l’édition 2017 du Coopérathon, un concours d’innovation organisé par Desjardins et qui représente la plus grande compétition d’innovation ouverte au Canada. Ce « marathon de coopération » a pour objectif de développer des solutions innovantes à des enjeux concrets de société. Cocréées par des citoyens, experts et entrepreneurs engagés, ces solutions visent un impact social durable.
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