


Dès la naissance de l'Université du Québec à Rimouski, la compréhension de l'environnement maritime s'est imposée comme un créneau d'études et de recherche incontournable.
La reconnaissance des sciences de la mer comme axe d'excellence a amené l'UQAR à se doter d'une importante capacité de recherche au fil du temps. L'UQAR regroupe aujourd'hui une extraordinaire concentration de chercheurs dont l'expertise couvre un large éventail de questions touchant le domaine des sciences de la mer.
La diversité des sciences de la mer à l’UQAR
L’Institut des sciences de la mer (UQAR-ISMER) et océanographie
L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) est un fleuron québécois de la recherche qui jouit d’une réputation internationale.
Situé au campus de Rimouski et doté d’infrastructures de pointe, il regroupe une importante masse critique de chercheurs et d’étudiants d’horizons disciplinaires variés qui se consacrent à la découverte et à l'avancement des connaissances sur les écosystèmes marins, dans une perspective de développement durable.
L’Institut regroupe une communauté de chercheurs de l’UQAR et d’autres établissements associés en provenance de différents horizons disciplinaires : biologie, chimie, physique et géologie. Les experts s’intéressent notamment au fonctionnement des écosystèmes marins en regard des changements climatiques, aux impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes, à la valorisation des bioressources marines, à la géologie marine et aux risques naturels.
Gestion des ressources maritimes
Les sciences de la gestion sont tout aussi fondamentales pour l’axe de recherche en sciences de la mer. La gestion intégrée et durable des ressources maritimes fait appel à des connaissances multiples dans la prise de décision, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Ce domaine regroupe des spécialistes en économie, en gestion, en finance, en sciences naturelles et en droit, avec de l’expérience en gestion des ressources halieutiques, du transport maritime et des études environnementales.
Les chercheurs étudient des problématiques économiques propres au secteur maritime, touchant la pêche, la transformation, la commercialisation, l'aquaculture, les biotechnologies et le transport.
Biologie, chimie et géographie
Toujours en lien avec la mer, l'UQAR compte de nombreuses expertises associées aux domaines de la biologie, de la chimie et de la géographie. Des équipes de biologistes et de chimistes étudient, entre autres, la valorisation des biomolécules marines, la pollution des environnements aquatiques, l’acidification des océans et les impacts des changements climatiques sur les milieux marins, l’écophysiologie des poissons, l’aquaculture et les oiseaux marins.
En géographie, des chercheurs s'intéressent notamment aux risques naturels, à l'érosion des berges, à la géomorphologie du littoral, à la télédétection marine, à la gestion intégrée des zones côtières, à la dynamique fluviale et au transport des sédiments ainsi qu’à la biogéochimie des systèmes intertidaux et côtiers.
Développement régional
En développement régional, chercheurs et étudiants analysent notamment les dynamiques socioterritoriales du Québec maritime et élaborent des outils d’aide au développement. La connaissance des dynamiques socioterritoriales des zones côtières s'avère essentielle pour être en mesure d'élaborer et de proposer des outils d'aide au développement.
La réflexion se concentre notamment autour des effets des politiques de développement sur l’économie régionale, de l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles et de l’adaptation des communautés locales aux changements climatiques.
Ingénierie
Les expertises en ingénierie de l’UQAR portent sur plusieurs champs d’études en génie mécanique et en génie électrique et permettent divers projets dont la production, l’automatisation et l’optimisation de culture de microalgues d’origine marine en photobioréacteurs pour la production de biocarburant.
Des unités de recherche à la fine pointe
Le champ d’études des sciences de la mer constitue historiquement un pôle fondamental de la recherche à l’UQAR. L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et les unités de recherche associées constituent, par la présence effective d’une masse critique de chercheurs, des réalisations de très grande importance dans le domaine des sciences de la mer.
1 Institut
5 Réseaux de collaboration en recherche à l’échelle provinciale initiés par l’UQAR
- Réseau Québec maritime (RQM)
- Réseau Ressources Aquatiques Québec (RAQ)
- Notre Golfe
- Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
- Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM)
9 Regroupements de recherche interuniversitaires dont l’UQAR est membre
- Groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques Québec-Océan
- Centre d'études nordiques (CEN)
- Réseau interuniversitaire québécois de formation avancée et de recherche en sciences du globe (GÉOTOP)
- Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ)
- Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF)
- ArcticNet, réseau de centres d’excellence du Canada
- Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network (
MEOPAR) - Consortium en climatologie Ouranos
- Université de l'Arctique
6 Centres de recherche affiliés ou centres de recherche partenaires
- Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)
- Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO)
- Centre de recherche en biotechnologie marine (CRBM)
- Innovation maritime, Institut maritime du Québec (IMQ)
- Centre d’innovation en pêche et aquaculture du Québec (MERINOV)
- Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL)
1 Équipe de recherche institutionnelle
7 Chaires de recherche au cours des 5 dernières années
- Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins
- Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique
- Chaire de recherche du Canada en géologie marine
- Chaire de recherche du ministère des Pêches et des Océans Canada en acoustique marine appliquée
- Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
- Chaire de recherche en géoscience côtière
- Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires
Des infrastructures de recherche hautement spécialisées
L’UQAR est dotée d’infrastructures de pointe de grande qualité qui offrent aux chercheurs un potentiel de recherche unique. Plus de 50 M$ ont été investis en infrastructures (incluant les équipements) soutenant le secteur des sciences de la mer dans la région de Rimouski et plus particulièrement à l’UQAR-ISMER au cours des dix dernières années.
L’ISMER possède plusieurs infrastructures de recherche lui permettant de se positionner comme chef de file dans le vaste domaine des sciences de la mer. En plus d’un parc d’instruments océanographiques hautement performants et de laboratoires dotés d’équipements de pointe, les chercheurs de l’ISMER disposent de deux infrastructures majeures : un navire de recherche océanographique et une station aquicole.
Navire de recherche océanographique Coriolis II
En plus d’un parc d’instruments océanographiques hautement performants, l’UQAR dispose d’un navire de recherche océanographique ultramoderne de 50 mètres équipé des dernières innovations technologiques.
Véritable laboratoire flottant, le Coriolis II dispose d’espaces dédiés exclusivement aux travaux de recherche. Ses laboratoires permettent de former des équipes de recherche multidisciplinaires pouvant accueillir 14 scientifiques, en plus de l’équipage régulier du navire. Il répond aux plus hautes normes de certification maritime et peut naviguer partout dans le monde. Il a notamment permis la réalisation des missions MARES et MARGES dans le golfe San Jorge pour l’Argentine.
Station aquicole
La station aquicole de l’ISMER est un laboratoire satellite de type « station marine » qui est pourvu d’un système performant de pompage de l’eau de mer permettant d’y réaliser à l’année longue divers travaux de recherche de pointe en aquaculture, en biologie marine et en écotoxicologie.
La station aquicole est également équipée de mésocosmes permettant l’étude des écosystèmes. Ces « morceaux » d’écosystèmes non modifiés prélevés en milieu naturel et ramenés en laboratoire sont maintenus en milieu contrôlé (température, salinité, matière organique, etc.) pour la réalisation d’études diverses (simulation d’hypoxie, ajout de contaminants, augmentation de la température, changement de la quantité de matière organique, etc.).
Centre d’appui à l’innovation par la recherche
L’UQAR s’est dotée d’un pavillon comprenant des espaces de laboratoire de recherche en chimie, en biologie et en océanographie. Le Centre d’appui à l’innovation par la recherche (CAIR) a pour mission d’appuyer l'innovation des entreprises et des organisations, en particulier les PME, en favorisant et en facilitant l’accès aux expertises et aux équipements de pointe de l’UQAR.
Exemples de laboratoires de pointe
- Analyse des particules et des surfaces
- Paléomagnétisme sédimentaire et géologie marine
- Chimie marine et spectrométrie de masse
- Simulations et analyses des systèmes océaniques
Des programmes de formation aux trois cycles abordant les enjeux maritimes
Cycles supérieurs
Aux 2e et 3e cycles, les programmes de formation suivants sont associés à l’axe d’excellence en sciences de la mer.
Océanographie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en océanographie appliquée
- Maîtrise en océanographie
- Doctorat en océanographie
Gestion des ressources maritimes
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources maritimes
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (sans mémoire)
- Doctorat en gestion des ressources maritimes
Biologie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la faune et de ses habitats
- Maîtrise en biologie
- Doctorat en biologie
Géographie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en analyse et prévention des risques naturels
- Maîtrise en géographie (avec mémoire)
- Doctorat en sciences de l'environnement
Développement régional
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement régional et territorial
- Maîtrise en développement régional et territorial (essai)
- Maîtrise en développement régional et territorial (mémoire)
Ingénierie
- Programme court de 2e cycle en énergie éolienne
- Programme court de 2e cycle en génie électrique
- Programme court de 2e cycle en génie électromécanique
- Programme court de 2e cycle en génie mécanique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type cours)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie (type projet)
- Maîtrise en ingénierie
- Maîtrise en ingénierie (type cours avec projet)
- Doctorat en ingénierie
Premier cycle
Au premier cycle, les programmes de formation suivants, où les chercheurs associés à l’axe d’excellence en sciences de la mer interviennent, constituent une porte d'entrée intéressante pour les étudiants qui se destinent aux études des cycles supérieurs dans ce domaine.
Biologie
- Mineure en biologie
- Majeure en biologie
- Baccalauréat en biologie (concentration sciences marines)
Chimie
Géographie
- Programme court de 1er cycle en environnement, géomorphologie et risques naturels
- Mineure en géographie
- Majeure en géographie
- Baccalauréat en géographie (concentration en environnement marin)
Ingénierie
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques
- Baccalauréat en génie électrique
- Baccalauréat en génie mécanique
Autres formations
Le baccalauréat en administration permet également une poursuite aux cycles supérieurs en gestion des ressources maritimes. Enfin, l'École d'été en océanographie de l'ISMER accueille annuellement des étudiants de niveau postsecondaire pour une courte initiation à l'océanographie côtière.
Un moteur du développement maritime
Ses activités dans le secteur maritime ont amené l’UQAR à agir comme partenaire fondateur de la Technopole maritime du Québec qui renforce le tissu économique maritime du Québec. Ce leadership fait indéniablement de l’UQAR une force motrice majeure pour le positionnement du Québec et du Canada comme pôles internationaux en sciences de la mer.
L’UQAR a ainsi contribué à l’émergence de nombreuses organisations aujourd’hui incontournables dans l’environnement québécois et canadien du développement maritime durable.
Chiffres-clés
En moyenne 10 M$/an de financement de la recherche en milieux maritimes
Plus de 20 M$ d'investissements en équipements de recherche en 3 ans
Plus de 350 projets de recherche réalisés au cours des 5 dernières années
| 25 % ressources professorales 34 % unités de recherche 5 baccalauréats 6 maîtrises 6 doctorats Près de 300 étudiants par année |