Plusieurs universités québécoises, dont l’UQAR, viennent de lancer un premier Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Accessible sur le site ObservatoireFP.org, cette nouvelle vitrine vient positionner ce secteur de formation comme un élément essentiel du développement économique et social.
Le professeur Sylvain Letscher a été sollicité par le Vérificateur général du Québec à titre de membre expert du comité consultatif pour la préparation du Rapport du commissaire au développement durable pour le volet de l’intégration et le maintien en emploi des jeunes personnes handicapées. Ce rapport constitue un jalon important pour la reconnaissance de cet enjeu de société.
Native de Sept-Îles, la diplômée de l’UQAR en enseignement secondaire (1999), Marie-Josée Lévesque, a entrepris l’année dernière une nouvelle carrière à titre de conseillère pédagogique au Cégep de l’endroit, et ce, après une vingtaine d’années comme enseignante de français à l’École secondaire Manikoutai et comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Fer. Un véritable retour aux sources pour celle qui y a gradué il y a plus de 25 ans maintenant. Voilà l’histoire d’une diplômée énergique et passionnée de l’éducation qui rêvait autrefois de jouer au théâtre à la fin de son Cégep…
Malgré une présence en constante croissance dans les écoles québécoises, l’intégration des élèves issus de l’immigration comporte encore plusieurs défis pour les enseignantes et les enseignants. C’est particulièrement le cas pour les allophones. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Bénédicte Lunion s’est intéressée aux stratégies didactiques mises en place dans les classes d’accueil pour l’apprentissage du français aux élèves réfugiés allophones.
La question des changements climatiques est omniprésente dans l’actualité. Chaque année, les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réitèrent l’urgence d’agir rapidement pour limiter leurs impacts sur les générations futures. Dans sa recherche doctorale en éducation, Émilie Morin suggère une avenue novatrice pour répondre à cet appel pressant : développer, à l’école, le pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques.
Le quotidien des enseignantes et des enseignants a été particulièrement perturbé par la COVID-19. Une étude réalisée par les professeurs Catherine Beaudry et Frédéric Deschenaux lève le voile sur les impacts de la pandémie sur leur travail et leur rapport à leur profession.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Pandémie oblige, plusieurs étudiants et étudiantes universitaires doivent suivre leur formation à distance cet automne. Afin de les soutenir dans leurs apprentissages, la professeure Séverine Parent et des collègues du réseau de l’Université du Québec ont participé à la création d’une infographie numérique pour favoriser leur réussite.
Le professeur en financement et politiques d’éducation Martin Maltais participera aux travaux du groupe de réflexion sur l’Université du futur comme représentant du monde universitaire québécois. Ce comité a été créé en septembre 2019 à l’initiative du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.
L’Université du Québec à Rimouski a élaboré un nouveau modèle de services universitaires avec les acteurs du secteur ouest de la Côte-Nord. Partenaire naturelle de la région, l’UQAR assure la poursuite des formations en cours et demeure à l’affût des besoins et des opportunités de développement.
Après de nombreuses années dans l’enseignement, cette diplômée de l’UQAR a choisi de partir à la recherche d’un nouveau défi. Diriger une école représente habituellement un beau pari. En diriger plusieurs en même temps, à Sayabec, Saint-Damase et Saint-Noël, en cette période plus mouvementée de la Covid-19 représente une mission nettement plus importante. La diplômée Annie Lydia Gallant mène le navire de main de maître avec l’appui de ses équipes-écoles. Discussion avec une directrice d’école dynamique et passionnée qui carbure à l’amour et à la réussite de ses élèves.
Spécialiste de l’analyse des pratiques pédagogiques et du rapport au savoir, la Suissesse Valérie Vincent termine un postdoctorat d’une année visant à comparer les pratiques d’enseignement des sciences humaines et sociales en Suisse et au Québec. Un stage effectué sous la supervision de la professeure en sciences de l’éducation Geneviève Therriault.
Une équipe multidisciplinaire dirigée par la professeure Marie Alexandre réalisera une recherche sur la transition de l’enseignement en présentiel vers la formation à distance au collégial. Un enjeu important en cette période clé pour préparer l’enseignement de demain.
La revue en sciences de l’éducation Érudit a récemment publié un article d’une équipe dirigée par le professeur Sylvain Letscher sur les « obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles ». Une recherche qui a été réalisée dans le cadre des travaux du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire.
Les contraintes de distanciation physique liées à la COVID-19 n’ont pas empêché Élodie Vaillancourt de réaliser son stage, dans le cadre de son baccalauréat en enseignement professionnel, nécessaire au renouvellement de l’autorisation d’enseigner. Une initiative qui repousse les limites de la formation en ligne.
Native de Rivière-du-Loup ayant passé une grande partie de sa jeunesse au Nouveau-Brunswick et maintenant gaspésienne d’adoption, la diplômée de l’UQAR en enseignement préscolaire-primaire de 2003 Josianne Pelletier carbure à la réussite et à l’amour des enfants. Une enseignante de 2e année fortement engagée dans la réussite scolaire de ses élèves et le développement de sa communauté à Gaspé. Un parcours de vie inspirant empreint de résilience et d’une belle philosophie de vie.
Grâce à un partenariat entre le Centre universitaire des Appalaches (CUA), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), une cohorte de 40 étudiantes et étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire pourrait démarrer dès l’automne 2020.
Un projet artistique d’exception a été réalisé par cinq étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elles avaient en tête un but bien spécifique : sensibiliser les élèves de la classe de CPFC de l’école secondaire de la Camaradière à la surconsommation vestimentaire.
Deanna Vezina et Samantha Van Geel sont originaires de London, en Ontario. Étudiantes à la maîtrise en éducation, elles ont choisi l’Université du Québec à Rimouski pour vivre une expérience leur permettant de s’imprégner de la langue française et de bonifier leurs connaissances en sciences de l’éducation.
Un projet d’art unique a été réalisé par cinq étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale en collaboration avec des élèves du Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs. Le but de cette initiative? Sensibiliser les élèves à la différence dans le but d’amorcer une réflexion sur l’acceptation de soi et le respect des autres!
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